Résilience des infrastructures
Tel était le thème de la session de la 50e édition des ASECAP DAYS qui s’est tenue à Istanbul, à laquelle ont participé Ecogest, représentée par son actionnaire principal et fondateur du Centre d’étude sur le changement climatique, Valerio Molinari, et Antonio Stornello, représentant Kassandra Partners, lors de la table ronde.
Aux côtés de Molinari et Stornello, dans la section animée par Alena Kostic, de Slovénie, présidente de l’analyse et des statistiques chez DARS, se trouvaient Clara Vieira, d’Ascendi, Mehmet Izgi, de l’ICA turque, Guillame Ray, représentant la société française Egis, et Isabel Gonzales, de la société portugaise de concession d’autoroutes BRISA.
Au cœur du discours de Molinari figurait la présentation, en avant-première mondiale, de l’étude réalisée par Greenway Group, la holding familiale Molinari propriétaire d’Ecogest, en collaboration avec le logiciel prédictif Kassandra, sur certains axes autoroutiers clés du Consorzio Autostradale Veneto, concernant le degré actuel de résilience du tronçon géré par le concessionnaire vénitien et les initiatives à entreprendre pour optimiser la résilience aux effets du changement climatique.
Il s’agit de la première expérience de ce type que, pendant deux ans, de 2021 à 2023, l’équipe technique du Centre d’étude sur le changement climatique et Kassandra ont menée sur certains tronçons autoroutiers, en particulier ceux qui se trouvent dans la zone urbaine de Venise et à proximité des zones ayant le plus grand impact environnemental du réseau géré par le CAV.
Le discours de M. Molinari, qui a retracé l’histoire d’Ecogest et l’engagement du groupe Greenway face aux effets du changement climatique sur les infrastructures autoroutières, a été particulièrement apprécié, tandis que M. Stornello a présenté les méthodologies et les résultats scientifiques de l’étude.
Une expérience qui sera bientôt reproduite non seulement sur d’autres tronçons du réseau national, mais aussi dans le reste de l’Europe et au Canada, où Ecogest opère depuis deux ans avec une société de droit local qui couvre l’ensemble du marché nord-américain.
Le prochain rendez-vous du bureau d’études d’Ecogest aura lieu en novembre à Athènes, où seront présentés les nouveaux programmes d’entretien écologique, adaptés aux nouveaux besoins découlant de la nécessité pour les concessionnaires autoroutiers européens d’atténuer les conséquences évidentes du changement climatique en cours.

